Futura Gaïa ouvre ses portes : venez découvrir l’agriculture de demain

L’industrie reste souvent un monde fermé, difficile d’accès pour le grand public. Pourtant, elle est au cœur de notre quotidien, et certains acteurs s’engagent pour montrer une autre image du secteur.
C’est dans cet esprit que Futura Gaïa, entreprise biotech spécialiste de l’agriculture verticale en sol vivant, ouvre ses portes lors des Journées Usines Ouvertes. L’occasion de découvrir une industrie innovante, loin des clichés, et d’échanger avec des professionnels passionnés.

«On pense que c’est important que des sites comme le nôtre puissent être visités. L’industrie souffre encore d’une image vieillissante, mais on ne peut pas avoir un sursaut industriel si tout le monde ne peut pas voir à quoi cela ressemble.», souligne Pascal Thomas, Président de Futura Gaïa.
Changer le regard sur l’industrie
Futura Gaïa s’inscrit dans une nouvelle génération d’entreprises industrielles, où l’innovation rime avec durabilité.
Pascal Thomas est convaincu qu’un changement d’image est possible. « L’industrie, ce n’est pas Zola. Ce n’est pas qu’un monde dur, bruyant et pollué. On a eu la chance de collaborer avec le photographe Christophe Lepetit, qui a réalisé une série appelée ‘Les beautés cachées de l’Industrie’. Il a montré à quel point une usine, ça peut être beau. Il y a eu une très belle exposition sur les grilles du Sénat, et c’est ce message qu’on veut aussi faire passer. »


Les Journées Usines Ouvertes sont donc un moyen de briser ces stéréotypes et de valoriser l’industrie comme un secteur d’avenir.
Un système de culture unique au monde
L’agriculture change. Entre les défis du changement climatique, la rareté des ressources naturelles et la nécessité d’une production plus durable, de nouvelles solutions émergent. Futura Gaïa en fait partie.
Futura Gaïa développe un système de culture circulaire et maîtrisée, où chaque paramètre est optimisé pour produire plus avec moins, avec des résultats impressionnants :
🌱 15 fois plus de rendement par hectare et par an
💧 15 à 20 fois moins d’eau consommée qu’une culture en plein champ
🌿 72 % d’engrais en moins
⚡ 60 % d’énergie économisée par rapport à d’autres systèmes indoor

Pascal Thomas évoque la recherche de sobriété de Futura Gaïa, qui résonne avec la raréfaction des ressources. « L’eau devient un enjeu de vie pour certaines régions. Je pense par exemple aux Pyrénées Orientales. Produire avec 20 fois moins d’eau, c’est un facteur clé, parce qu’elle est irremplaçable. Et nous travaillons en parallèle avec des modèles d’intelligence artificielle pour optimiser notre consommation d’électricité. »
Le changement climatique pose un autre défi majeur : la disparition progressive de certaines espèces végétales. « L’arnica, par exemple, n’est pas une plante agricole. Elle est uniquement ramassée dans la nature. Mais avec le changement climatique, elle disparaît. Nous, on sait la cultiver dans des conditions optimales et ainsi éviter de perturber les écosystèmes. »
Une nouvelle filière d’emplois
L’un des grands défis auxquels est confrontée l’agriculture traditionnelle, c’est la main-d’œuvre saisonnière, dont le modèle est en crise profonde. « Il y a beaucoup moins de saisonniers qu’auparavant, et on le comprend car c’est un métier pénible. Mais on en arrive à cette triste réalité : des agriculteurs plantent moins parce qu’ils savent qu’ils ne trouveront pas de main d’œuvre pour récolter. Au sein de Futura Gaïa, il n’y a pas de saisonnalité, on emploie des personnes à l’année. Et croyez-moi, c’est nettement plus confortable de cueillir le basilic à l’abri que dehors sous la pluie ou par 40° à l’ombre. »

Au-delà de son entreprise, Pascal Thomas est convaincu que c’est aussi l’accès à l’industrie qui doit être repensé : « L’industrie, ce n’est pas que des jobs sans avenir. Ce sont des jobs qualifiés et qualifiants. Beaucoup de métiers qualifiés s’apprennent en travaillant. Il n’existe pas de formation ‘chef d’atelier’, ce sont des personnes qui commencent en production et montent en compétences. Si on ne crée pas ces parcours, on n’aura plus d’industrie. C’est aussi pour ça qu’on fait venir les écoles.Il faut développer l’alternance, développer l’apprentissage, ce sont des choses qui vont dans le bon sens. »
Futura Gaïa s’engage activement dans cette dynamique en accueillant régulièrement des élèves et des étudiants pour leur montrer la réalité de l’industrie d’aujourd’hui.
Que découvrir lors des Journées Usines Ouvertes ?
Les visiteurs suivront l’histoire d’une graine, de son stockage à sa transformation en un produit consommable :

🔹 Stockage et conservation des semences
🔹 Germination et croissance des plants
🔹 Technologies d’optimisation des ressources
🔹 Récolte et expédition
« On montrera comment une graine devient un basilic prêt à être consommé. »
Cette ouverture est aussi un moment privilégié pour les équipes de l’entreprise: « Il y a une vraie fierté chez nos collaborateurs. Ils ont construit l’usine, alors la faire visiter, c’est une manière de valoriser leur travail. », se réjouit le président de l’entreprise.
Un rendez-vous à ne pas manquer ! Les 4 et 5 avril, Futura Gaïa vous ouvre ses portes pour découvrir une agriculture industrielle moderne, durable et tournée vers l’avenir.
📅 Organisez votre visite dès maintenant !